Le projet pédagogique
Le projet pédagogique de l’école Alpha est en lien avec celui de l’enseignement national. L’école accueille l’enfant, le prépare à la vie en tenant compte de sa formation globale et l’aide à devenir un citoyen responsable.
Promouvoir, pour chacun des élèves, la confiance en soi et le développement de sa personnalité;
Amener chaque élève à acquérir des compétences qui le rendent aptes à apprendre et avoir une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
p
réparer chaque élève à être un citoyen responsable, capable de contribuer au développement de la société solidaire et ouvert aux autres cultures;
L’école met en place tous les moyens pédagogiques utiles à la maîtrise de la langue française, à la possession des premiers outils mathématiques et informatiques, à la mise en place des bases pour l’apprentissage de l’anglais et à l’éveil de la curiosité historique et scientifique. Les titulaires se concertent pour un suivi régulier des étapes, pour une pédagogie active, différenciée et participative visant à la réussite de tous les enfants qui leur sont confiés.
Pédagogie active:
L’enfant est placé en situation de recherche où il développera son intuition, sa créativité, sa curiosité... L’enseignant lui donne les moyens, les supports nécessaires pour surmonter et dépasser l’obstacle rencontré. L’enfant est appelé à partager ses connaissances.
Cette volonté de créer des défis est particulièrement ciblée dans le cadre de l’apprentissage du français. L’enfant est amené à s’exprimer devant les autres dans le cadre des cours d’expression orale, de la présentation du spectacle de l’école...
Pédagogie différenciée:
Tous les enfants sont différents mais tous sont capables de progresser. L’enseignant leur propose des situations d’apprentissage variées, ce qui permet à chacun de trouver les éléments, les outils nécessaires à son cheminement.
Des approches différentes peuvent être proposées aux enfants d’une même classe. Ce programme adapté est suivi par les enseignants qui ont en charge la remédiation.
Pédagogie participative :
Les enfants sont amenés à participer à des activités- projets qui faciliteront les échanges, le partage des tâches suivant les dons, les affinités de chacun, ce qui leur permettra d’intégrer les compétences et connaissances visées.